Toute personne domiciliée dans la commune, qui garde un ou plusieurs chiens, doit en faire la déclaration au bureau communal. Une taxe annuelle de CHF 120.- est facturée chaque année dans le courant du mois de janvier.
Les chiens âgés de plus de 5 mois et détenus sur le territoire cantonal depuis plus de 3 mois, doivent porter une puce électronique implantée sous la peau ou avoir le tatouage indélébile d'un numéro dans l'oreille ou sur toute autre partie visible du corps.
Un chien acquis à l’étranger doit être équipé d’une puce électronique et doit être déclaré dans la base de données fédérale AMICUS (via le vétérinaire).
Tout changement de propriétaire doit être annoncé à AMICUS. Par la suite, Il y a lieu d'annoncer également tout autre changement d'adresse, de propriétaire ou le décès de l'animal à AMICUS.
La loi cantonale sur la taxe et la police des chiens et son règlement d’exécution, ainsi que le règlement de police communal fixent les dispositions en matière de détention de chien.
Cours obligatoire pour les propriétaires de chiens
Depuis le 1er septembre 2008, suite à une modification de l'ordonnance sur la protection des animaux, tout nouveau propriétaire de chien doit suivre des cours.
Vous trouverez sur le site du Canton des informations concernant les cours.