ÉNERGIE L’Association Cité de l’énergie a décerné pour la première fois à Hauterive le label Cité de l’énergie. Avec ce label, la commune est distinguée pour sa politique éner-gétique exemplaire et mesurable. Elle devient ainsi la 3e commune labellisée du canton de Neuchâtel.
Hauterive est fière de pouvoir faire partie des plus de 460 Cités de l’énergie de Suisse. Pour en arriver là, de nombreuses années de travail auront été nécessaires avant de pouvoir remplir les critères d'attribution. Les réflexions avaient en effet débuté en 2008 par le dépôt d’une motion au Conseil général. Il aura donc fallu plus de15 ans ! Pour le Conseil communal, ce label récom-pense une planification durable et à long terme. Il contribue à renforcer l'attractivité et la qualité de vie de la commune. Il permet également de contribuer directement à une utilisation plus res-pectueuse des ressources naturelles. A quelques semaines de la naissance de la commune de Laténa, il donne un signal fort aux nouvelles autorités pour les encourager à poursuivre sur cette voie et à étendre sur tout le territoire de la nouvelle commune les mesures et les procédures mises en place par Hauterive.
Le label Cité de l'énergie est décerné par l'Association Cité de l'énergie aux villes, communes et régions qui s'engagent de manière continue pour une utilisation efficace de l'énergie, la protec-tion du climat, une mobilité respectueuse de l'environnement et les énergies renouvelables (www.citedelenergie.ch).
La remise officielle du label à la commune d’Hauterive aura lieu le lundi 2 décembre 2024 à 18h30 au bâtiment des services publics (BSP).
A l’issue de la partie officielle à laquelle est invitée toute personne intéressée, le verre de l’amitié sera offert.
Rendez-vous le 2 décembre pour fêter ensemble cet événement significatif !